ENvertS
Association écolo de l'É.N.S. de Lyon

Synthèses des réunions du bureau

Réunion bureau du mecredi7 novembre 2018

Nous avons discuté de certains éléments du fonctionnement de l'organisation interne de l'association afin d'augmenter notre effectivité post-réunion. En ce qui concerne l’AMAP, nous avons fait un bilan pour essayer de régler les problèmes liés aux dernières dernières distributions. De plus, l’idée de faire une grande distribution ponctuelle ce printemps a été bien accueillie. Il y aura aussi un repas de Noël comme l’année dernière, le 11 décembre. Le cœur de la réunion a été le choix d’une banque et d’une assurance. Après discussion, la banque retenue a été le Crédit Mutuel. Pour l’assurance la question n’a pas encore été tranchée par manque d’information sur la nécessité ou non de certains services, ce point devra être voter avant le 20 novembre. Pour les autres points concernant l’association, il a été rappelé qu’il faudrait un ou plusieurs croquis finalisés du logo pour la prochaine réunion, où il devra être voté. Nous avons ensuite fait un bilan sur la conférence zéro déchet dont les retours sont plutôt très positifs, puis un point sur le projet mégots de Clémence et le projet DIY qui est maintenant sous la responsabilité de Mélanie. Finalement nous sommes revenu·e·s sur le débat autour de la biodynamie soulevé par le mail de Dominique Barbe. Loéna et Félix ont fait un point sur ce qu’était la biodynamie puis il a été décidé de rédiger une réponse à Dominique Barbe afin de lui rappeler la position d’ENvertS sur la biodynamie. Pour finir, le débat sur Facebook a été relancé. Il faudra qu'une personne (ou deux) se charge de constituer un dossier pour et contre avec des arguments chiffrés et sourcés afin de trancher la question lors d’une future réunion qui lui sera dédiée.

Réunion bureau du jeudi 25 octobre 2018

Nous nous sommes tout d'abord penché·e·s sur l'organisation des distributions ponctuelles. Les produits qui seront proposés aux amapien·ne·s (tisanes et aromates, miel et vin) ont été sélectionnés et le calendrier a été révisé. Pour faciliter ces distributions (fastidieuses à cause de la diversité des produits), plusieurs solutions ont été évoquées : augmenter les effectifs de permé·e·s, faire appel à la liste des "petites mains" et privilégier les permanences entières aux demi-perm'. Plusieurs problèmes ont été relevés lors des deux dernières distributions de l'AMAP : petite taille des paniers et erreurs de livraison (défaut comme excès de produits) qui passent mystérieusement entre les mailles du compte de début de perm'. En ce qui concerne l'association, l'allègement du texte des valeurs a été discuté. L'idée d'une AG dédiée au parachèvement de ce texte, au cours de laquelle la suppression de certains points pourrait être débattue, a été émise. À coté de cela, il devient urgent de trouver un nouveau logo pour l'asso. Enfin, il faut commencer à penser dès maintenant au futur renouvellement du bureau. Un partenariat avec la K-Fêt, qui propose plusieurs sessions de projections suivies de débats sur le thème de l'écologie, reste à être voté. De nombreuses idées de projets concernant les ateliers DIY ont été lancées. La prochaine conférence sur le zéro-déchet qui a lieu juste après les vacances subit des problèmes de comm'. L'idée d'utiliser Facebook pour relayer les événements a ainsi été émise et débattue. Même si nous pourrions potentiellement toucher plus de personnes qu'avec les mails, Facebook va à l'encontre des valeurs d'ENvertS (autant sur les plans écologique qu'idéologique).

Réunion bureau du mardi 9 octobre 2018

ENvertS a entamé les démarches pour être domiciliée à l’ENS et bénéficier à terme de subventions de l’école. L’association fait désormais partie de la Fédération des associations.Il faudra racheter le domaine informatique ainsi qu’un serveur propre afin de ne pas prendre toute la place des serveurs de la Fédération. Le point central de la réunion concernait l’AMAP. Un problème de répartition de quantité de légumes entre les deux sites a été remonté aux maraicher.e.s. Les chèques des distributions d’essai ont été remis. Le véritable point noir en ce début d’année de l’AMAP concerne les permanences qui ont été faites avec très peu de permé.e.s si bien que les contrats n’étaient pas triés et les erreurs étaient nombreuses : la compta a de ce fait été laborieuse pour celleux qui l’ont faite. Il faudra imprimer un guide du.de la permé.e pour éviter au maximum les erreurs. Les contrats papiers pour l’Amap ne sont pas pratiques, aussi il faudra réfléchir à un format plus écologique. De la même manière il faudra discuter avec Ducroux de l’utilisation des emballages plastiques. Les contacts des différent.e.s paysan.ne.s ont été repris, même pour les distributions ponctuelles dont le calendrier a été établi.Un projet de conférences en partenariat avec ENSeguida a été évoqué ainsi qu’une conférence sur le zéro déchet. Enfin, la question de la dépollution des mégots est en cours d’étude et des idées ont été proposées. Le débat sur la biodynamie a été reporté.

Réunion bureau du mercredi 19 septembre 2018

Cette réunion était ouverte à tou.te.s celleux qui le souhaitaient et qui pensaient éventuellement rejoindre notre bureau. ENvertS a eu la bonne surprise de voir un grand nombre d’intéressé.e.s, puisque nous étions près d’une vingtaine au total. Après un tour de table, nous avons présenté la manière dont fonctionne le bureau et évoqué le lancement de l’AMAP, ainsi que la première distribution d’essai qui venait d’avoir lieu et qui nous a posé quelques soucis. Ensuite, nous avons présenté tous les postes à pourvoir : la plupart ont eu des intéressé.e.s parmi l’assemblée, ce qui signifie que l’AMAP va sans doute pouvoir fonctionner à plein régime cette année encore, tout en laissant la place à ENvertS de développer d’autres projets ! En effet, plusieurs contacts paysan.ne.s sont passés entre de nouvelles mains (chèvre, oeufs, fruits), tout comme les postes de responsables de distribution. Et de plus, nous avons une nouvelle équipe de respos recettes et brève écolos, et du monde intéressé par nos projets divers : visiter quelques domaines (Nesme ou Subrin), faire quelques ateliers zéro déchet, ou encore tenter de limiter la pollution de mégots de cigarette au sein de l’ENS.

Réunion bureau du jeudi 13 septembre 2018

Le premier point concernait notre local, baptisé Corentine à l’unanimité, qui se situe au sous-sol à Monod. Nous avons pensé qu’il serait utile d’avoir également un local à Descartes maintenant que nous sommes une asso. Nous allons donc voir avec ENplaStik si nous pouvons partager le leur. Ensuite, nous avons décidé de ne pas participer à l’événement sur le développement durable (concept auquel ENvertS est opposé), car nous n’avons pas assez de recul dessus. Nous avons organisé le lancement des distributions d’essai et de la garden party. Enfin, nous avons évoqué certains points de l’asso qui nous restaient, comme la domiciliation à l’ENS. Il reste également la rédaction du règlement intérieur qui devrait se faire très prochainement, ainsi que trouver un nouveau logo et une banque. Ensuite, nous pourrons nous émanciper définitivement du BDE.

Réunion bureau du mardi 24 avril 2018

La réunion commence avec un débat animé et a priori récurrent : pourquoi l’AMAP ne proposerait-elle pas de viande ? Entre arguments éthiques et écologiques, les membres du bureau ne sont pas tous d’accord, mais les soucis de praticité pour les distrib’ s’imposent. Après cet échange (toujours intéressant !), la réunion continue bon train pour organiser l’AMAP d’été et la distribution ponctuelle de bière… L’enjeu principal étant d’établir les permanences, et de trouver des amapien.ne.s dévoué.e.s pour aider à permer en juin/juillet !

De plus en plus efficace, le bureau retravaille la constitution en association (texte des valeurs, statuts presque finis, RI en cours…) et discute l’organisation de l’Assemblée bilan. La réunion termine sur des notes sympathiques : proposition de logo par un.e adhérent.e, nom de l’association, annonce de l’arrivée prochaine de stationnements vélo, avancée du projet de bibliothèque… Et peut-être un futur local ? On y croit !

Réunion bureau du mardi 10 avril 2018

Petite réunion cette semaine, principalement marquée par la présence chaleureuse du Grog de Chartreuse <3. Nous avons fait un premier retour sur les sondages pour savoir si ENvertS devait changer de nom et/ou de logo. A priori les membres sont plutôt contre un changement de nom. Pour le changement de logo les résultats sont partagés nous gardons la possibilité de changer. Les dernières réunions ayant été marquées par le peu de membres présents, le quorum a été abaissé à 8 dont 5 présents sur place afin de ne pas bloquer les décisions.

L'AMAP d'été commence à s'organiser, la contrainte principale restant de trouver des "respo perm".

Le projet de bibliothèque s'est concrétisé avec le don d'une quinzaine de livres choisis à la bibliothèque de la Part-Dieu. A priori l'emprunt des livres se fera via un petit registre, pour garder une trace des dates d'emprunt et de retour. Les livres ENvertS seront a priori identifiés par des gommettes vertes et peut-être un jour par un tampon ENvertS ! <3

Réunion bureau du mardi 13 mars 2018

Réunion marquée par son peu de foule. Trop peu même pour que le quorum soit atteint, empêchant ainsi tout vote, dont celui de la synthèse de la réunion précédente. Un débat s’engage donc sur la pertinence de ce quorum et l’éventualité de sa modification. Cela souligne aussi le problème d’effectifs au sein du bureau : il nous faut du sang neuf. Mais comment ? Une diffusion exceptionnelle présentant soigneusement chaque poste à pourvoir ? Des affiches ? Une assemblée-bilan servant de traquenard ? Nul ne le sait.

L’autre grande question est celle de la réunion « asso » tant de fois repoussée : il faudra pourtant bien la tenir un jour, et terminer enfin le travail commencé. Nous décidons de dorénavant nous concentrer sur notre constitution en association, jusqu’à sa réalisation, quitte à mettre de côté d’autres activités secondaires — ainsi ENS Ecolo, les ateliers DIY ou une éventuelle table-ronde « zéro déchet ». Mais tout de même, suite au somme toute succès que furent les conférences « Negawatt » et « No Congo No Phone », nous espérons pouvoir en organiser une dernière avant la fin de l’année, autour du thème de la décroissance ou de celui des monnaies locales. À signaler enfin, une possible prise de position d’ENvertS quant au développement durable à l’occasion de la « Semaine du développement durable » (du 2 au 6 avril) ; les démarches pour obtenir un local sur le campus Monod se poursuivent, malgré les feintes du service sécurité ; la poursuite de notre projet de bibliothèque.

Réunion bureau du mardi 13 février 2018

L'AMAP a repris du service pour le second semestre ! Il y a moins de commandes qu'au premier à cause de la combinaison des départs en stage et d'un possible manque de communication sur les dates de la reprise. Nous en avons profité pour relancer la discussion sur nos canaux de communication et notamment l'utilisation de Facebook (ce que nous ne faisons pas actuellement).

Malheureusement, ENvertS n'a toujours pas trouvé quelqu'un pour superviser les perms à Monod. Mais il y a quand même plein de bonnes nouvelles ! Tout d'abord, les œufs devraient revenir en mars grâce à Antoine Moine, un paysan qui s'est installé avec ses 500 poules tout récemment. Nous allons aussi voir avec la famille Gontel s'il est possible de nous concocter des paniers de légumes de base. Enfin, les distributions ponctuelles (bugnes, vin, bière, sirop) sont dans les cartons. Lorsque les beaux jours reviendront, il est probable qu'une visite chez la famille Nesme (fromages de chèvre) ainsi qu'une cueillette de fruits chez M. Retout occupent vos weekends. En attendant, deux conférences (Négawatt, No Congo no Phone) et peut-être une troisième (Réseau universitaire décroissant) et un atelier fait-maison auront lieu bien au chaud.

Réunion bureau du mercredi 30 janvier 2017

Il y aura trop peu de monde le 3/03, la réu asso 3 a donc été reportée au 10/03. Pour les différentes passations : Marylou s'occupera seule des brèves écolos -à moins qu'on recrute un nouveau motivé pour les faire à deux à la réunion traquenard -Augustin ira chercher les caisses de chèvres à la récré, et Estelle a été élue à l'unanimité pour reprendre progressivement la présidence !

L'organisation des deux prochaines conférences se précise : pour la conférence en partenariat avec Terre d'Ancrages, ENvertS se charge principalement de la com interne et de la réservation de salle, Terre d'Ancrages fait de la com de son côté et organise un buffet après la conf. Pour la conférence Negawatt, la date a été fixée au 27 février, 20h / 20h15. On essaie de réserver l'amphi Descartes, de mettre des affiches le plus tôt possible, avant les vacances et éventuellement d'organiser un buffet. La conférence est ouverte aux extérieurs --> com sur rebellyon et Lyon écologique et solidaire.

On abandonne les rendez-vous aux jardins, personne n'est motivé, par contre ENvertS garde l'idée d'une table ronde zéro déchet, peut-être pour fin mars. On essaie aussi de proposer les kits de couverts non jetables au BDE et à l'administration, pour voir si ça les intéresse.

Pour l'AMAP, ENvertS essaie de voir si on peut éviter les contrats papiers pour la prochaine commande. Valentine s'occupe de reprendre le sondage sur les "paniers familles" de légumes debase. Antoine Moine sera peut-être notre prochain producteur d’œufs, on lui donne une réponse définitive à la prochaine réunion !

Réunion bureau du mercredi 16 janvier 2018

Réunion bureau du mercredi 20 décembre 2017

Nous avons dressé un bilan mitigé du banquet de Noël, lors duquel il n'y avait que trois personnes extérieures au bureau (et dix membres du bureau). Les amapien.ne.s ne semblaient pas être au courant de l'événement. L'année prochaine, il faudra réfléchir à réorganiser l'événement pour que les paysan.ne.s ne se déplacent pas pour rien. Nous avons discuté d'un nouvel éventuel fournisseur d'oeufs, qui nous propose aussi du poulet (nous sommes contre, d'une part parce que nous encourageons le végétarisme, d'autre part parce que proposer des poulets entiers au sein d'une AMAP majoritairement étudiante n'a pas grand sens). Le calendrier du second semestre de l'AMAP a été défini. Nous allons obtenir un local à Monod, près du lieu de livraison de l'AMAP, dès janvier 2018.

Réunion bureau du mercredi 6 décembre 2017

ENvertS est revenu sur sa première conférence : nous n'avions pas bien cerné le personnage invité et tout ne s'est pas passé comme prévu. Notre invité n'a notamment pas respecté le thème annoncé et a exposé des idées oppressives et d'extrême-droite qui ont pu choquer une partie de l'auditoire. Nous avons donc choisi de diffuser un message pour expliquer qu'ENvertS ne cautionne pas les idées de Vincent Cheynet et s'excuser du non respect du thème annoncé. D'un point de vue plus technique, l'organisation de la conférence n'a pas été parfaite, lors des prochaines conférences il faudra mieux se répartir les rôles et plus se renseigner sur les intervenant.e.s. L'idée d'une deuxième conférence sur la décroissance a été lancée, peut-être pour le début d'année 2018 ? L'idée du demi panier supplémentaire pour Terre d'Ancrages est abandonnée : iels ont déjà assez avec ce qu'iels récupèrent. Les Gontel ont remis des légumes de second choix dans la caisse d'échange pour compenser la petite perte liée au demi-panier en trop (pour arriver à un nombre rond de paniers chaque semaine sur chaque site). Les respos demandent à Nesme et aux Gontel pour les prochaines nouvelles de paysans.

Réunion bureau du mercredi 8 novembre 2017

Il résulte du sondage habilement mené ces deux dernières semaines (avec la participation active et précieuse du beau Antoine Rousseau notamment) que les AMAPien·ne·s sont globalement satisfait·e·s du système actuel : « Des paniers à 4,10 et 8,20€ suffisent à mon bonheur », nous a-t-on ainsi confié. Il semblerait cependant que louvoie langoureusement au coin de leur pensée un certain intérêt pour un panier supplémentaire de légumes de base — mais tout dépendrait des modalités d’offre de ce fier panier : voilà qui requiert une enquête plus précise. Affaire à suivre.

ENvertS s’est également attaché·e à (re)définir le rôle de certain·e·s de ses membres : c’est ainsi que se dessinèrent les savoureux contours des respos geek et com’, au grand bonheur (et soulagement) de l’actuelle maîtresse de nos diffusions, Mégane, qu’épaule désormais Flora : elles sont deux maintenant, prêtes à donner l’essence de leurs jours pour la gloire de notre joyeux club — puisse-t-il amoureusement briller dans les cœurs de l’École.

Enfin, se lancent dans l’euphorie des projets d’avenir : l’organisation du repas de Noël d’ENvertS se précise, tandis que celle de la Conférence La Décroissance du mardi 5 décembre touche à la perfection.

Belle réunion.

Réunion bureau du mercredi 8 novembre 2017

Le texte élaboré lors de la réunion pour la constitution d'ENvertS en association du 11 octobre a été complété puis approuvé par EnvertS. ENvertS a validé le texte rédigé par le groupe de travail ‘Charte paysan·ne·s’ qui indique la démarche à suivre pour trouver un·e nouveau·lle paysan·ne. Augustin va progressivement prendre le relaiS du respo œufs actuel, Paul. Flore remplacera bientôt Elise pour le poste de coordinatrice AMAP. Un sondage sur le passage de panier à 10€ et la mise en place de paniers « famille » va être effectué durant les deux prochaines distributions de l’AMAP (14 et 21 novembre).

EnvertS va organiser plusieurs distributions ponctuelles pendant les mois de Novembre et Décembre. Le 28 novembre, il y aura une distribution de pâtisseries élaborées par M.Ducroux et de vin du Domaine Crêt de Bine. Une distribution de bières l’Affoleuse est prévue le 5 décembre. Enfin une distribution de tisanes et aromates de Béatrice Baron et de miel de Nicolas Thouvard se déroulera le 12 décembre.

La date du repas de Noël a été fixée au 12 décembre. Plusieurs évènements sont prévus pour le mois de novembre et décembre et notamment deux conférences, l’une sur les labels et l’autre sur la Décroissance. ENvertS va mettre en place une bibliothèque partagée en Kfet.

Réunion bureau du mercredi 18 octobre 2017

ENvertS a décidé de se constituer en association. Des démarches sont engagées pour prospecter au niveau des statuts, banques, assurances, la partie légale. Tout ceci sera débattu lors des prochaines réunions associations (Décembre : valeurs – Janvier : technique).

ENvertS a décidé de ne pas utiliser le calendrier Adeline pour diffuser ses évènements tant que le calendrier Fédé reste actif.

Enfin, ENvertS est en train d’organiser une distribution ponctuelle de vin, miel, bières, tisanes et pâtisseries les 28 novembre, 5 et 12 décembre. Une dégustation des vins en présence des viticulteur.trice.s couplée à une conférence sur les labels sera organisée pendant les permanences la semaine du 21 novembre.

Le partenariat avec le CSC de Gerland doit être relancé.

ENvertS est en train de mettre en place un blog avec des nouvelles et une bibliothèque partagée. Plus d’informations viendront bientôt.

Réunion bureau du mardi 3 octobre 2017

Le bureau d'ENvertS est super content des engagements semestriels, dont le nombre a dépassé celui de l'année dernière. Il faut croire que les distributions d'essai ont bien fonctionné, même s'il y a eu quelques soucis par rapport aux moyens de paiement et à l'attente pour récupérer les paniers.

En plus de la commande semestrielle, on envisage de proposer des distrib' occasionnelles : on a pensé à des châtaignes, du vin, et peut-être aussi des pâtisseries !

Puisqu'il faut aussi bien nourrir son corps que son esprit, on compte également vous proposer régulièrement des conférences sur des sujets qui nous tiennent à cœur. La prochaine aura lieu ce mois-ci et portera sur l'érosion des sols (25/10/17, 19h15, Foyer, Monod).

Enfin, ENvertS est actuellement en train de débattre pour déterminer si l'on devrait accéder au statut d'association ou non.